Elections départementales dans le canton de Wittenheim – Marie-France Vallat et Pierre Vogt présentent leur équipe

Elections départementales dans le canton de Wittenheim – Marie-France Vallat et Pierre Vogt présentent leur équipe

Les élections départementales dans le canton de Wittenheim sont lancées. Élus sortants, Marie-France Vallat et Pierre Vogt ont été aux premières loges de la création de la Collectivité européenne d’Alsace puisqu’ils ont participé à sa création en 2016 et à son installation au début de l’année 2021. Leur site de campagne vient d’être mis en ligne avec une vidéo qui explique à la fois ce que sont les compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (fusion des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin), le bilan de leur mandat avec quelques 100 projets accompagnés et financés juste pour le canton de Wittenheim. La vidéo présente également les axes de priorité du binôme de Wittenheim et Wittelsheim.

Le canton de Wittenheim regroupe les communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Pulversheim, Ruelisheim, Staffelfelden, Ungersheim, Wittelsheim et Wittenheim.

Site officiel de campagne pour les élections départementales dans le canton de Wittenheim de Marie-France VALLAT, Pierre VOGT, Christine HAEGELEN-DHALLENNE et Alexandre OBERLIN.

Trinat’emploi : salon de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise dans l’agglomération de Saint-Louis

Trinat’emploi : salon de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise dans l’agglomération de Saint-Louis

Trinat’emploi est le rendez-vous incontournable de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise dans le Sud Alsace, à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Cet évènement qui existe depuis maintenant 4 ans, se déroulera exceptionnellement sous la forme d’un salon en ligne, co-organisé par Saint-Louis Agglomération et Pôle Emploi, du 17 mai au 3 juin.

Inscrivez-vous des maintenant sur https://www.trinatemploi.fr pour postuler à de nombreuses offres dans plusieurs secteurs d’activités, pour vous inscrire à des formations, et si vous avez l’âme d’un entrepreneur, pour être accompagné dès le début de votre projet de création d’entreprise.

Si vous êtes de la région ou d’ailleurs, nous vous invitons à venir découvrir les surprises qu’offrent le Sud Alsace, réputé pour sa qualité de vie, ses nombreuses opportunités, et sa forte croissance économique.

Préparez votre lettre de motivation et votre CV pour décrocher des entretiens avec plusieurs entreprises en vous inscrivant sur https://www.trinatemploi.fr du 17 mai au 3 juin 2021.

Découvrez le studio vidéo et le plateau TV des Blogueurs d’Alsace au KMØ à Mulhouse.

Découvrez le studio vidéo et le plateau TV des Blogueurs d’Alsace au KMØ à Mulhouse.

À l’heure du tout virtuel, les Blogueurs d’Alsace viennent d’implanter un studio vidéo au KMØ à Mulhouse. Pour la réalisation de webinaires, la captation, l’enregistrement et la diffusion en direct avec plusieurs caméras pour des conférences, des émissions, des sessions de formations…

Des services déjà proposés par l’équipe de blogueurs professionnels depuis 2014 en se déplaçant dans les locaux de leurs clients dans toute l’Alsace.

À Mulhouse, ce studio a aussi pour vocation de pouvoir enregistrer des vidéos plus classique / corporate comme des interviews, des présentations et des vidéos commerciales dans un environnement maîtrisé (lumière, son, fonds, etc).

Désormais disponible à la location, le studio vidéo et le plateau tv des Blogueurs d’Alsace vous permettra de gagner du temps pour la création de vos contenus vidéos ainsi qu’une réelle expertise pour mener à bien vos projets de diffusions vidéo en direct.

Contacter les Blogueurs d’Alsace au 06 87 40 11 43 ou en remplissant ce formulaire de contact

“Zéro déchet : aux actes citoyen-nes !” : rencontre et émission en ligne avec Jérémie Pichon, papa de la famille “Presque Zéro déchet”

“Zéro déchet : aux actes citoyen-nes !” : rencontre et émission en ligne avec Jérémie Pichon, papa de la famille “Presque Zéro déchet”

L’émission « Zéro déchet : aux actes citoyen-nes ! », organisée le 22 mars à 18h par la Macif en partenariat avec le magazine Sans transition ! sera diffusée sur Facebook et sur Youtube. La parole sera donnée à Jérémie Pichon, auteur du livre « La famille presque Zéro déchet », et à des associations qui, dans le Grand Est, accompagnent les citoyens qui œuvrent pour cette cause.

Après plus de 20 années passées au service d’ONG, Jérémie Pichon fait le triste constat d’un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. En 2014, sa famille et lui décident de se lancer dans un défi Zéro Déchet et découvrent surtout un nouveau mode de vie soutenable, sobre et heureux. Ils en tirent deux livres, illustrés par la femme de Jérémie Pichon, Bénédicte Moret : la Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide » et les Z’enfants (presque) Zéro Déchet « Ze mission », parus aux Éditions Thierry Souccar. Son dernier ouvrage “Famille vers la transition écologique” est paru en mars 2019.

Cette émission vous emmènera à la découverte de solutions pour la transition des territoires, à travers le regard croisé d’un invité expert et d’acteurs locaux : les associations Yoyo et Nettoyons et préservons la nature.
La dernière partie sera dédiée aux échanges avec les internautes participants.

« Protéger le présent pour permettre l’avenir »

Face aux défis pour notre avenir et celui des générations futures, cette rencontre est la première étape d’une série d’actions menées par la Macif, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire dans le Grand Est, tout au long de l’année 2021. Pour faire progresser la lutte contre les déchets, pour protéger le présent pour permettre l’avenir et pour contribuer pleinement à ce changement important.

Informations pratiques

Emission Terre d’Actions avec Jérémie Pichon : “Zéro déchet : aux actes citoyen-nes !” le 22 mars de 18h à 19h30
En plus d’être diffusée en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du magazine Sans transition !, vous aurez la possibilité de dialoguer directement avec Jérémie Pichon. Pour ça, rien de plus simple, inscrivez-vous gratuitement ici : (Inscriptions limités).
A l’initiative de la Macif, l’émission sera traduite simultanément par un interprète en Langue des Signes Française.

Assistez en direct à l’émission “Voyage en transition” avec Jean Jouzel sur le climat et la transition écologique le 23/11 à 20h30

Assistez en direct à l’émission “Voyage en transition” avec Jean Jouzel sur le climat et la transition écologique le 23/11 à 20h30

« Quelles perspectives pour le climat, quelles solutions pour une transition écologique et comment les financer ? » Réponses en direct avec Jean Jouzel !

Jean Jouzel est climatologue et glaciologue, auteur de plus de 250 publications scientifiques. Ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC de 2002 à 2015, chercheur au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il est également membre de l’Académie des Sciences et membre du Conseil Économique, Social et Environnemental. En 2017, il fonde avec Pierre Larrouturou l’association Agir pour le Climat afin de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour financer la transition écologique et solidaire en Europe.

Si vous souhaitez poser des questions lors du live c’est par ici : Inscription (Nombre d’inscrits limité)

Pour suivre ce live le 23 novembre à 20h30, rendez-vous sur la page Facebook du Magazine Sans Transition
Voici le lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1014995948972859
L’émission “Voyage en transition” est produite par le magazine Sans transition!, parrainée par la Macif et la Fondation Macif.

L’expérience électrique #2 s’est déroulée du 22 au 24 octobre dernier en Alsace et en Moselle.

L’expérience électrique #2 s’est déroulée du 22 au 24 octobre dernier en Alsace et en Moselle.

Voici la vidéo rétrospective de cet événement dédié à l’essai exclusif de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables des marques Opel, Hyundai et Kia :

Ces essais avaient un côté exclusifs puisque ce sont des pilotes professionnels indépendants qui les ont menés avec les personnes inscrites. L’idée étaient de pouvoir leur poser toutes les questions techniques et pratiques sur les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables et ce nouveau mode de conduite, sans qu’il y ait un aspect commercial direct.

Vulgariser l’électrique en somme. Et c’était déjà le but de la première édition qui s’était déroulée en juin 2019 à Mulhouse.

Afin que le grand public et les professionnels non inscrits puissent également profiter de l’expérience et des conseils de l’un de ces pilotes indépendants, une vidéo a été réalisée en direct lors de la 3e journée à Mulhouse et sa région. Donc si vous voulez tout savoir sur les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, nous vous invitons à la regarder car elle est très instructive :

Si vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas réserver un essai après le confinement, vous pouvez contacter les conseillers du Groupe Andreani / Car Avenue par téléphone ou en visio.

Alsace.biz : un nouveau webzine économique en Alsace

Alsace.biz : un nouveau webzine économique en Alsace

Lancé en 2011, Alsace.biz était d’abord le tout premier réseau social professionnel en Alsace avant de devenir un webzine économique fait par des entrepreneurs pour les entrepreneurs en Alsace.

Entre 2011 et 2020, le site à comptabilisé quelques 21 000 000 de pages vues avec quelques 2400 membres, essentiellement entrepreneurs en Alsace. Mais face à d’autres plateformes comme Linkedin et avec la montée en puissance d’autres réseaux sociaux, les coûts de maintenance de la plateforme n’étaient plus en adéquation avec l’utilisation qui était faite de ce réseau.

C’est pour cette raison qu’Alsace.biz a été transformé en webzine économique. Et pour ne pas perdre sa symbolique d’aider les entrepreneurs à communiquer, ce webzine permet désormais aux entrepreneurs Alsaciens de poster directement leurs communiqués de presse ici : https://alsace.biz/soumettre-un-article

Les Rencontres Santé & Bien-être se dérouleront le 10 octobre à Sélestat : événement gratuit !

Les Rencontres Santé & Bien-être se dérouleront le 10 octobre à Sélestat : événement gratuit !

La santé et le bien-être sont plus que des sujets d’actualité. Et c’est dans le cadre de son programme de prévention que la Macif organise cet événement gratuit et ouvert à tous.

Au programme, des ateliers, des tables rondes, des stands avec des activités et une conférence.

Les ateliers (en petits groupes : attention, inscriptions obligatoires) :

Ces ateliers vous permettront de découvrir la marche nordique, d’apprendre à décrypter les étiquettes alimentaires, à tester la thérapie par le rire et bien d’autres animations autour de la santé et du bien-être.

Deux tables rondes :

« Alimentation et santé, qui croire ? », regards croisés sur les courants de l’alimentation, en présence d’une sociologue et d’une diététicienne et « Le sport à tous âges et dans tous ses états ».

Des stands avec des activités :

Des spécialistes de la santé et du bien-être seront présents pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez aussi participer à un escape game sur la pollution de l’air intérieur, recevoir des conseils sur votre alimentation, en savoir plus sur les bienfaits du vélo. Vous pourrez également participer à l’animation « le train du sommeil », ou encore découvrir des ouvrages spécialisés grâce à la présence de la librairie Pleine Page de Sélestat.

Une conférence :

Le Docteur Lannes vous proposera une conférence théâtralisée sur le thème : “La NASH ou maladie de la malbouffe”. La NASH est une maladie silencieuse, sans symptôme, qui dégrade insidieusement le foie. Selon lui, il est essentiel de communiquer sur les désordres alimentaires actuels, nocifs, et les comportements alimentaires à mettre en place pour prévenir cette pathologie, qualifiée par les autorités de santé de “fléau du siècle”. Le Docteur Lannes est également l’auteur d’un livre sur ce sujet.

Retrouvez le programme détaillé et les modalités d’inscription sur https://rencontresante.macif.fr

Les animations, ateliers, tables rondes et conférences se dérouleront dans le respect des mesures COVID-19.

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET EN PDF

Y aller :

Le samedi 10 octobre de 10h à 18h.

Salle des Tanzmatten Quai de l’Ill, 67600 Sélestat

Entrée gratuite.

Animations en accès libre, ateliers, tables rondes et conférences sur inscription : https://rencontresante.macif.fr

Plan et itinéraire Google Maps : https://goo.gl/maps/RNCKY7pdvxzu32tt9

Programme de la Fête de la Science dans tout le Haut-Rhin du 2 au 12 octobre #FDS2020

Programme de la Fête de la Science dans tout le Haut-Rhin du 2 au 12 octobre #FDS2020

La 29e édition de la fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 et sera dédiée à la « Planète Nature ».

Plusieurs acteurs haut-rhinois se mobilisent pour partager avec vous cette science, commune à tous, qui nous aidera à comprendre et à relever les défis du futur.

Au programme cette année, des événements en présentiel et des événements virtuels. Le principal temps fort de cette édition aura lieu au centre ville de Colmar le 10 octobre : un parcours scientifique déambulatoire guidé par la troupe de théâtre Les Mots en bouche vous emmènera place du 2 février, place de la Mairie, au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie et au Pôle média-culture pour découvrir la nature et notre planète sous le regard de la science.

D’autres événements vont également ponctuer la Fête de la science entre le 2 et le 12 octobre dans le Haut-Rhin à Saint-Louis, Mulhouse, Kingersheim et Lutterbach avec des expositions, des rencontres interactives et de nombreuses découvertes pour les petits et pour les grands.

Cette édition comportera également des rencontres virtuelles à travers 11 webinaires qui vous permettront de découvrir des démonstrations en direct, d’assister à des conférences, et de mieux comprendre les relations entre l’être humain et la nature.

Pour en savoir plus sur le programme de la Fête de la science dans tout le Haut-Rhin, rendez-vous sur le site de la Nef des Sciences de Mulhouse : http://www.nef-sciences.fr/agenda/84-fete-de-la-science

Ector, le service leader des voituriers en France s’implante à Strasbourg

Ector, le service leader des voituriers en France s’implante à Strasbourg

Bon plan pour les voyageurs qui doivent transiter par la gare de Strasbourg. Ector, le service de voiturier leader en France arrive en Alsace.

Depuis quelque jours ce service est accessible sur le site : www.ectorparking.com ou en téléchargeant et en utilisant l’appli Ector sur l’AppStore ou sur Google Play.

C’est quoi un service de voiturier ?

Plutôt qu’un long discours, nous avons rencontré Antony FRIANT à Strasbourg. Il est le responsable opérationnel de la marque et il nous en dit plus en vidéo :

Voiturier en ligne : le concept :

Après avoir effectué votre réservation en ligne, un voiturier vous attend à la gare de Strasbourg au niveau du dépose minute. (Donc à 2 pas de l’entrée de la gare)
Il s’occupe ensuite d’aller garer votre véhicule dans un parking sécurisé durant votre séjour et vous le restitue le jour et à l’heure de votre retour.

Les avantages d’Ector :

vous gagnez entre 30 et 45 minutes lors de votre départ,
– vous bénéficiez de tarifs avantageux par rapport aux coûts normaux des parkings situés aux abords de la gare de Strasbourg,
– le tarif est dégressif en fonction de la durée de votre séjour,
– des services complémentaires peuvent être réalisés pendant votre absence : plein du réservoir, nettoyage du véhicule, entretien,…
– durant votre absence, votre véhicule bénéficie d’une assurance tous risques afin de partir l’esprit tranquille.
– si votre train retour est en retard, pas de panique, le voiturier vous attendra et aucun suppléments ne vous sera demandé.

À l’heure où les vols internes vont quasiment disparaitre et où le train sera l’une des seules options possibles, le service d’Ector arrive à point dans la capitale Alsacienne ou comme chacun le sait, les difficultés de parking sont récurrentes.

Pour les voyageurs loisir et pour les professionnels :

Le service s’adresse à tous les types de voyageurs. Toutefois, les voyageurs business bénéficie d’une interface spécifique afin de disposer d’éléments comptables plus complets et de services spécifiques qui leurs sont dédiés.

Si vous souhaitez tester les services d’Ector, sachez qu’un coupon de réduction de 15€ est disponible sur leur site pour la première utilisation.

Ector recrute :

Si jamais vous avez besoin d’un travail d’appoint ou en temps plein, Ector recrute à Strasbourg, et pour postuler, ça se passe ici : https://ector.typeform.com/to/drlawf