Regio Informatica une licence en informatique bilingue franco-allemande transfrontalière

regio-informatica-licence-informatique-franco-allemande

Tout est dans le titre, ou presque : Regio informatica est une nouvelle formation qui permet d’obtenir un double diplôme franco-allemand en informatique (Bac + 3 / Licence en France et Bachelor of science en Allemagne).

A destination de futurs étudiants bilingue (sections abibac (abitur / baccalauréat)) ou qui se débrouillent bien en allemand et en français, cette formation impulsée par les universités de Haute Alsace (Mulhouse – France) et de Lörrach (Allemagne) ajoute une dimension multi-culturelle.

L’objectif final est que les étudiants ayant suivi le cursus soient en mesure de parler les deux langues, de comprendre la culture des deux pays et de pouvoir travailler en équipes composés de collaborateurs de plusieurs nationalités sans que cela pose le moindre problème.

Voici le site officiel : www.miage.fst.uha.fr/regio-informatica

Plutôt qu’un long discours, voici la vidéo officielle de présentation :

Strasbourg.blog un nouveau blog à Strasbourg

blog-strasbourg-blog-noir-152

Logo de Strasbourg.blog

Strasbourg.blog lance un appel aux rédacteurs et blogueurs de la ville pour constituer une équipe afin de partager la vie et les bons plans de Strasbourg pour ses habitants mais aussi pour les touristes.

Doté d’un annuaire, Strasbourg.blog devrait très vite nous donner une liste de restaurants sympa, de boutiques branchées et de bons spots à découvrir / redécouvrir à Strasbourg.

Mais pas seulement ! Le blog traitera également des événements, de musique, de photo et vidéo, du gaming et de sujets plus high-tech ou encore de l’économie locale.

Une page Facebook et un Compte Twitter viennent également d’être lancés au nom de Strasbourg.blog

Blog : http://www.strasbourg.blog

Facebook : https://www.facebook.com/Strasbourgblog-225932054481001

Twitter : https://twitter.com/StrasbourgBlog

 

NicePlaces, l’appli idéale pour avoir des bons plans pour vos sorties

Niceplaces : l'application pour vos sorties en Alsace

L’application NicePlaces est sortie la semaine dernière lors d’une conférence de presse à Strasbourg. NicePlaces représente en réalité deux applications distinctes. L’une à destination du grand public et l’autre pour les professionnels.

Le concept de NicePlaces est simple, permettre au grand public de trouver et de partager des sorties en amis tout en bénéficiant de réductions et de cadeaux. Enfin des concepteurs qui ont compris que la fidélité doit être récompensée.

De manière ludique, les utilisateurs de l’application grand public peuvent trouver des lieux de sorties (bars, restaurants, discothèques), dire à leurs amis où ils vont et réserver leurs places (et même leurs plats !!).

Presque chaque action réalisée à travers l’application permet de gagner des points qui se cumulent. Ces points peuvent ensuite être utilisés/échangés contre des cadeaux dans certains lieux partenaires.

Doté d’une messagerie instantanée éphémère (24h), l’application permet aussi de faire des rencontres à travers la communauté d’utilisateurs.

Les concepteurs de NicePlaces disent même avec le sourir qu’il s’agit de la seule application permettant de faire des rencontres de manière totalement gratuite !

NicePlaces c’est également une application pour les professionnels. Gratuite, elle leur permet de prendre le contrôle de la fiche de présentation de leur lieu. Mieux, elle permet également l’ajout d’infos comme la carte complète d’un restaurant.

Contrairement à d’autres applications professionnelles spécialisées pour les gérants de restaurant, NicePlacesPro permet de recevoir (toujours gratuitement) des réservations. Les seules options payantes que comporte l’application sont plutôt bien pensées. La réservation d’un ou plusieurs plat coûtera par exemple 1,9€ht au gérant. Un établissement souhaitant être mis en avant dans les résultats de recherche ou souhaitant publier plus d’informations (offres spéciales, par exemple) paiera lui un forfait de 19€ht/mois. Plus poussé, les professionnels pourront également envoyer des notifications par push aux utilisateurs à proximité. Là le prix est en fonction des horaires et du nombre de personnes touchées.

Voici la vidéo concernant l’application NicePlacesPro :


Ce que nous aimons dans tout ça :

1) Le fait que tout a été développé en Alsace !

2) Le fait de récompenser les utilisateurs avec de vrais cadeaux !

3) Donner la possibilité à des établissements d’avoir des réservations de plats ce qui est pratique pour tout le monde.

4) De plus en plus de professionnels deviennent partenaires et la liste des membres augmente de jour en jour depuis son lancement ce qui est bon signe.

Ce que nous aimons moins :

Il s’agit de la V1.0 et l’application n’est pas tout à fait intuitive, mais après avoir discuté avec les concepteurs, ceux-ci attendent la montée en charge du lancement et le retour clients pour mettre en chantier la V2 prévue en mars. La liste des améliorations est déjà en cours de développement car malgré plusieurs mois de travail, certaines parties nécessitent des tests poussés.

En conclusion : 

On aime bien le concept de jouer pour gagner ! La base de données commence seulement à se remplir d’offres intéressantes donc il faudra encore quelques semaines pour avoir un panel d’établissements offrant des cadeaux plus large. Malgré tout, la sauce commence à prendre, aussi bien chez les utilisateurs grand public que chez les professionnels.

La V1 est actuellement dédiée au marché Alsacien, toutefois, il est déjà possible d’ajouter des établissements ailleurs.

A suivre de très près !

=> www.niceplaces.fr

Rhénatic revient sur le devant de la scène et fêtera ses 10 ans le 6 décembre prochain #Rhenatic10ans

Rhenatic-cluster-entreprises-numeriqueLe cluster Rhénatic va fêter son 10e anniversaire le 6 décembre prochain. Après 2 années de tumulte, le groupement d’entreprises du numérique revient sur le devant de la scène avec un programme ambitieux et une folle envie de rattraper le temps perdu.

Avec des axes de développements tels que le bigdata, l’Internet des objets, le webmarketing, le cloud et la cybersécurité, autant dire que le potentiel est énorme. Tous ces termes sont le résumé de tout ce qui entoure notre quotidien. De l’analyse de données en passant par leur stockage et leur sécurité, la pub en ligne ou les appliscations de smartphone, tout nous concerne.pilliers-rhenatic-cluster-numerique-alsaceL’ambition du président Frédéric Spindler est que Rhénatic devienne une sorte de guichet unique des services dédiés au numérique dans le grand Est de la France. Vous avez un besoin ? Un membre de Rhénatic pourra y répondre.

En plus de proposer des services spécifiques aux membres du cluster comme l’apport d’affaires, l’accès facilité aux marchés publics, un CE pour les salariés, des compétences annexes,…, les autres entreprises (industriels, artisans, commerçants, libéraux,… pourront s’appuyer sur l’expertise des membres Rhénatic pour bien appréhender la transformation numérique qui arrive en force dans les entreprises.

Avis donc à toutes les entreprises qui souhaitent rejoindre ce « Rhénatic Nouveau » en 2017, soit pour y proposer des compétences, soit parce qu’elles en ont besoin. Rendez-vous le 6 décembre prochain pour fêter les 10 ans d’existence de cette association  d’entrepreneurs au château Kiener à Colmar à partir de 18h.

Pour réserver votre place : contact@rhenatic.eu

Pour y aller, voici le plan.

Voici le hashtag officiel de la soirée : #Rhenatic10ans (Un livewall sera affiché dans la salle)

La soirée sera retransmise sur les réseaux sociaux par les Blogueurs d’Alsace

Suivez le compte Twitter de Rhénatic : https://twitter.com/rhenatic

Devenez fan de lapage Facebook officielle de Rhénatic : https://www.facebook.com/RhenaticOfficiel

En 2016, le meilleur vin effervescent du monde est le crémant Grand Prestige Rosé de Bestheim

grand-prestige-rose

meilleur-effervescent-du-monde-cremant-rose-bestheimLe crémant d’Alsace « Grand Prestige Rosé 2014 » de BESTHEIM sacré Meilleur Effervescent du Monde.

Une dizaine d’années après la success story du Crémant « Grand Prestige » (voir encadré en page 2), BESTHEIM confirme son leadership dans l’élaboration de cuvées haut de gamme.
Le concours des Effervescents du Monde® a communiqué son palmarès le 23 novembre (effervescents-du-monde.com) : « Un crémant rosé d’Alsace atteint le sommet du top 10, témoin de la qualité croissante des effervescents rosés. »
Ce « nouveau-né » dans la gamme des crémants d’Alsace BESTHEIM (lancement  de la cuvée 2013 en mars 2016), est le fruit d’une sélection parcellaire et du travail d’orfèvre des œnologues de la Maison, Christophe ADAM et Sylvain KAMM.

Une distinction qui vient célébrer en point d’orgue les 40 ans de l’appellation Crémant d’Alsace, rappelant l’empreinte historique de BESTHEIM – au travers de la cave de Westhalten – dans la naissance de cette appellation dont elle est aujourd’hui la référence !

De la sélection des raisins et terroirs, au choix des encres et textures utilisées, la qualité est au cœur de la réflexion et de l’élaboration des cuvées de la marque BESTHEIM. Avec le Crémant « Grand Prestige Rosé », la Maison poursuit sa quête d’Excellence pour offrir à ses clients une expérience riche en émotions.

Le « Grand Prestige Rosé » millésime 2014 sera disponible dans les boutiques BESTHEIM (Bennwihr, Kaysersberg et Westhalten) et sur la boutique en ligne (boutique.bestheim.com) à partir du vendredi 16 décembre 2016 .

Quantité limitée à 14 000 bouteilles.

Site officiel : www.bestheim.com

Voici le palmarès :

Découvrez New York avec les Blogueurs Voyage #SITVcolmar

newyork-blog-voyage-newyork-417

Les Blogueurs voyage sont une équipe de blogueurs spécialisés dans la création de contenus pour le tourisme et les voyages. Leur objectif est de vous faire vivre leurs expériences et séjours grâce à leur blog : www.blogueurs-voyage.com.

En octobre dernier, une partie de l’équipe était à New York pour découvrir la ville invitée d’honneur du Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2016.

Voici la série d’articles concernant ce voyage de 5 jours pendant lequel ils ont (entre autre) rencontré le président de l’Union des Alsaciens de New York : http://www.blogueurs-voyage.com/2016/10/30/serie-darticles-concernant-notre-voyage-a-newyork/

 

 

Salon International du Tourisme et des Voyages du 11 au 13/11 à Colmar

Salon International du Tourisme et des Voyages Le SITV (Salon International du Tourisme et des Voyages) qui se déroulera du 11 au 13 novembre est une fête en soi.

Une invitation au voyage dont le départ se fera à Colmar pour un tour du monde tant cultuel que gastronomique. De quoi bien préparer vos prochaines vacances sur l’un des cinq continents.

En 2016, c’est la ville de New York qui est l’invitée d’honneur de ce qui est aujourd’hui le plus grand salon du tourisme de l’Est de la France. Le choix de cette destination s’est fait tout naturellement avec le 130e anniversaire de la statue de la Liberté et ses liens avec la ville de Colmar. Mais ne l’oublions pas, New York est aussi dans le top 10 des villes les plus visitées au monde et un espace complet lui sera dédié.

A travers les 4 halls du parc de expositions de Colmar, vous pourrez bien entendu découvrir les richesses Alsaciennes, mais aussi les plus belles régions de France, ses montagnes (avec de nombreuses animations sympa dont la première soirée « Après ski » !), les destinations lointaines, les pays Européens ainsi qu’un espace dédié aux livres et musiques du monde, des expositions…

Et si vous aimez donner du sens à vos voyages, Solidarissimo est là pour vous satisfaire. Il s’agit d’un véritable salon dans le salon dédié au tourisme et à l’économie solidaire.

Culturel, mais aussi gastronomique…

De nombreux restaurants complèteront ce tour du monde : de New York à la Suisse, du Maroc à la Bretagne, du sommet des Alpes à l’Ile de la Réunion, de l’Alsace à l’Italie. Le goût étant bien souvent associé aux voyages.

Vous l’aurez compris, le Salon International du Tourisme et des Voyages à pour objectif de vous aider à préparez votre voyage, trouver les meilleurs hébergements, les transports adaptés et les visites à ne surtout pas rater pour le plaisir ou pour donner du sens à votre vie.

Nom de code : #SITVcolmar

Site officiel : http://www.sitvcolmar.com/

Les Blogueurs Voyage à la conquête du monde et au départ de Colmar !

Les Blogueurs Voyage à la conquête du monde et au départ de Colmar !

Les Blogueurs Voyage lancent aujourd’hui un nouveau blog dédié aux récits dans le domaine du tourisme. Un peu plus qu’un simple blog avec des récits et des escapades de voyage, les membres de l’équipe proposent également un annuaire avec de bonnes adresses.

Pour leur lancement officiel, les Blogueurs Voyage ont choisi Colmar pour effectuer un raid massif ayant pour objectif de produire de nombreux contenus textes, photos, vidéos, immersion en réalité virtuelle à 360°,…

Pour suivre leurs aventures ce samedi 9 juillet en direct de Colmar, voici l’annonce officielle des Blogueurs Voyage. Et le hashtag officiel : #BVinColmar

La fusion Alsace Lorraine Champagne Ardenne ne se fera finalement pas !?

Alsace.info relaye le communiqué de presse des Alsaciens Réunis du 22/03/2016

fusion-alsace

Rapport du Conseil de l’Europe validé : les Alsaciens Réunis saluent une grande victoire pour l’Alsace.
Se félicitant des conclusions du rapport du Conseil de l’Europe, le 22 mars 2016, confirmant la violation par la France de l’article 5 de la Charte européenne de l’autonomie locale, les Alsaciens Réunis saluent une grande victoire de la démocratie et du peuple sur la décision arbitraire du Gouvernement français de fusionner certaines régions sans leur consultation préalable. Ils déclarent illégitimes au regard du droit international et non démocratiques le regroupement des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, ainsi que le conseil élu sur cette base territoriale en décembre 2015.
Ils exigent la suspension immédiate de l’application de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, et l’organisation, dans un délai de trois mois à compter de la date de parution du rapport, d’un référendum en Alsace et dans chacune des régions concernées par la fusion, comme le prévoit l’article 5 de la Charte européenne de l’autonomie locale.
Afin de pallier toute entorse ultérieure à la démocratie locale en France, les Alsaciens Réunis exigent par ailleurs du Gouvernement français qu’il applique, dès parution du rapport et dans les meilleurs délais, l’ensemble des recommandations qui seront formulées par le Comité des ministres, regroupant les ministres des affaires étrangères des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.
Dès parution du rapport et dans l’attente d’un référendum, les Alsaciens Réunis appellent les Alsaciens au boycott de toute décision que le conseil élu prendrait en application de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015. Ils dénient notamment à ce dernier tout droit de modifier la dénomination de la Région Alsace.
Il n’y a pas de fatalité. Les Alsaciens, dont 85 % sont contre la fusion, peuvent sans crainte exprimer leur opposition à la loi contestée. Leur refus est légitimé par le droit international et les stipulations d’un traité international, réputé d’une autorité supérieure à la loi française, comme le rappelle l’article 55 de la Constitution de 1958.
Dans sa décision n° 2014-709 DC du 15 janvier 2015, le Conseil constitutionnel considérait qu’il ne lui appartenait pas « d’examiner la conformité d’une loi aux stipulations d’un traité ou d’un accord international ». De son côté, le Conseil d’Etat, dans sa décision du 27 octobre 2015, considérait que le juge ne contrôle que le contenu de la loi au regard des engagements internationaux de la France, et non sa procédure d’adoption. En l’absence d’instance nationale capable de juger du respect par le Gouvernement français de l’article 5 de la Charte européenne de l’autonomie locale, le rapport du Conseil de l’Europe rappellera de façon unanime la France à ses obligations et engagements internationaux.
La plainte conjuguée du Mouvement Franche-Comté et de l’association des Alsaciens Réunis, déposée en janvier 2015 , a permis la reconnaissance, par le Conseil de l’Europe et la communauté internationale, du caractère inique et non démocratique de la fusion des régions sans leur consultation préalable. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation sans précédent. Des milliers d’Alsaciens ont manifesté dans la rue, près de 120 000 d’entre eux ont signé une pétition en version papier demandant un référendum sur la fusion, un résultat inédit en France. Au moment où le chef de l’Etat annonce l’organisation d’un référendum au sujet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur des bases juridiques vraisemblablement contestables, il est grand temps que l’exécutif respecte les règles démocratiques qui doivent encadrer son action et entende les Alsaciens et les habitants des autres régions concernées par la réforme territoriale en organisant un référendum dont les fondements juridiques sont incontestables.
C’est bien le peuple qui a remporté cette victoire sur le Gouvernement français. Niant volontairement la grave entorse qu’il faisait à la Charte, ce dernier n’a pas eu le courage de dénoncer un traité international régulièrement ratifié par France, dont il n’entendait manifestement pas respecter les dispositions pourtant obligatoires.
Monsieur Philippe Richert, qui savait pourtant que la France violait la Charte, s’est quant à lui rendu complice du Gouvernement français en voulant précipiter la disparition de l’Alsace par pur opportunisme, en vue de l’exercice du pouvoir dans une région plus grande qui offrirait de nouveaux avantages pour sa carrière.
Rapport adopté 143 voix pour 2 contre et 7 abstentions … Majorité absolue du Conseil de l’Europe qui reconnaît de ce fait que nous avions raison de continuer notre combat pour l’Alsace!
Ce qui est important c’est que sur 152 votants, 143 nous ont donné raison ce qui est un score qu’envierait tout homme politique, résultat qui peut être comparé à un vrai plébiscite européen pour notre combat. De par ce vote, l’Alsace est renforcée et c’est un argument dont on va pouvoir se servir pour la suite des actions. Si on avait écouté toutes celles et ceux qui ont dit que ça ne sert à rien de se battre pour une cause perdue d’avance, càd les moutons de Panurge, on ne pourrait pas savourer cette victoire car à mes yeux s’en est une et pas des moindres!
Ayant rejeté la pétition des Alsaciens d’un revers de la main, il est l’un des principaux responsables de ce déni de démocratie, et figure au premier rang des fossoyeurs de l’Alsace. Il doit en tirer toutes les conséquences en démissionnant sans délai de son mandat.
Vive la France ,
Vive l’Alsace,
Turon Frédéric
Président « Les Alsaciens Réunis »

2 soirées professionnelles à ne pas rater au mois d’avril 2016 à Mulhouse et Strasbourg

Soirées professionnelles en Alsace, avis aux entrepreneurs et aux dirigeants d'Alsace

Crédit photo : Jonathan SARAGO (CD67)

Les équipe de l’ADIRA et du magazine Zut proposent à tous les entrepreneurs et dirigeants alsaciens d’assister à 2 soirées professionnelles importantes au mois d’avril 2016. L’objectif  de ces événements qui se dérouleront à Mulhouse et Strasbourg est de permettre aux entrepreneurs de réseauter pour travailler ensemble.

Après le succès de la soirée de lancement du magazine Zut #1 en 2015 avec quelques 500 entrepreneurs présents, l’ADIRA, (désormais devenue l’agence de développement économique de toute l’Alsace après sa fusion avec le CAHR fin 2015) entend bien reproduire le même schéma à Mulhouse et Strasbourg en 2016.

Donc si vous êtes dirigeant(e) et si vous devez choisir à quelle(s) soirée(s) professionnelle vous irez en 2016, n’hésitez plus et inscrivez-vous rapidement !

Mulhouse, le lundi 18 avril 2016 à 18h30. Strasbourg le jeudi 21 avril à 18h30.