Véritable #buzz pour la pétition lancée en Alsace pour contrer le projet de réforme territoriale

petition-alsace-reforme-territorialeLa pétition lancée en Alsace par Jean ROTTNER (Maire de la ville de Mulhouse) pour tenter de contrer la carte de 13 régions approuvée par le gouvernement le 18/07/2014 et unifiant les régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes créée le buzz sur Internet depuis hier matin.

En moins de 24h la pétition a rassemblée plus de 7450 signatures. Le mot de Jean ROTTNER qui accompagne la pétition propose de revenir sur le projet de conseil unique d’Alsace (#CUA) plutôt que de faire partie d’une grande région Est. Pour que l’Alsace « prenne son destin en main » et conserve son droit local.

L’idée initiale d’un conseil unique d’Alsace avait été abandonnée il y a quelques mois suite à un référendum raté. Petit rappel des faits: les habitants du Haut-Rhin s’étaient prononcés contre le CUA et les Bas-Rhinois ne s’étaient pas déplacés assez nombreux pour que leurs voix valident le référendum. Un échec donc pour le président de la région Alsace Philippe RICHERT qui n’avait pas su convaincre.

La pétition de la dernière chance

Aujourd’hui, devant l’incompréhension des Alsaciens qui voient le gouvernement manier et remanier leurs frontières régionales sans demander leur avis, cette pétition semble être pour beaucoup une dernière chance de manifester leur mécontentement.

Même si les Bas-Rhinois et les Haut-Rhinois ont des fois du mal à avancer ensemble, il semblerait que la pétition de M. ROTTNER contre le projet de réforme territoriale mette tout le monde d’accord.

Un buzz qui commence à dépasser les frontières alsaciennes.

Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter on peut lire ici et là que des journalistes Lorrains et d’autres régions suivent l’évolution de la pétition avec grand intérêt, titillant même leurs politiques. On voit également apparaître des soutiens d’habitants d’autres régions qui approuvent l’initiative alsacienne jusqu’en Bretagne.

8 signatures par minute

L’engouement pour cette pétition est tel qu’il y a actuellement 8 signatures par minute.

La presse nationale ne va pas tarder à en parler ce qui donnera de l’écho pour les habitants et les politiciens des autres régions de France qui ne souhaitent pas voir aboutir cette réforme.

En savoir plus: http://www.petition-alsace.fr

Pour voir le nombre de signataires évoluer en temps réel: http://www.petition-alsace.fr/prenons-notre-destin-en-main/